Le territoire et paysage Fleurinois 

Les données géographiques et climatiques doivent être prises en compte au moment de l’élaboration de votre projet car elles permettent de déterminer les caractéristiques de votre futur bâtiment : l’épaisseur de l’isolation, les protections adaptées aux vents et le besoin en énergie. Vous pourrez  appréhender l'environnement communal  ICI.

L'implantation sur votre parcelle 

Contrairement aux idées reçues, l’implantation de la maison en milieu de parcelle garantit très peu l’intimité de chaque famille et provoque un gaspillage des espaces extérieurs.
 L’implantation sur les limites préserve quant à elle les extensions futures et l’intimité des espaces.
 De plus, plutôt que de s’imposer, la maison doit composer avec le terrain naturel : en s’adaptant au relief, en cadrant les vues, en se protégeant des nuisances extérieures.

implantation en coupe.jpg

Composer avec le terrain naturel : le relief 

Votre projet de construction doit s’adapter au terrain et non l’inverse.
Il convient donc de respecter au maximum le relief de votre terrain. Une pente est un atout qui permet d’accéder à différents niveaux de la maison, de créer des terrasses et relations avec l’extérieur.

implantation.jpg

Profiter du soleil !

Le rayonnement solaire agit sur le bien-être de tout l’organisme mais également sur la bonne santé de votre habitat. Afin d’en profiter de façon optimale, il faut penser à son orientation et à son agencement intérieur selon la course du soleil : on préfèrera une chambre exposée est pour éviter d’entrer dans un four le soir, et des parties communes exposées sud/sud-ouest pour laisser le soleil entrer au maximum.
 
Ouvertures, forme, et développement du bâtiment doivent être pensés pour atteindre un équilibre constant de gain thermique (chaleur entrante et sortante) et d’apport de lumière naturelle.

soleil expo.jpg


ASTUCE : un avant-toit pour éviter une maison surchauffée

Le soleil se trouve plus haut en été qu’en hiver. Un avant-toit peut dès lors jouer un rôle important pour arrêter le soleil. On recommande un débordement de 60% de la hauteur que vous voulez protéger. Les saillies, balcons, façades décalées ou tentes solaires coulissantes peuvent également être d’une aide précieuse.

soleil saison.jpg


​​​​​​​Se protéger des vents dominants 

A Fleurieux, les vents dominants proviennent essentiellement du Nord et du Sud. Généralement en dessous des moyennes nationales, les rafales peuvent cependant être violentes : en 2015, certaines ont atteint 122km/h sur la commune.
Les vents violents ont des effets néfastes sur le développement de vos plantes et de vos légumes qui se trouvent sur leurs passages. Ils perturbent aussi vos animaux et vous par la même occasion. Pour éviter les dégâts sur votre habitation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

rafale cheveux.jpg



Les arbres jouent un rôle essentiel dans le paysage : ils retiennent l’eau, fixent les sols, protègent des vues, du soleil et bien sur des vents.
 Bien plus efficace qu’un mur, une haie brise-vent - si elle est bien pensée - vous protègera au mieux.
Les arbres&Arbustes doivent être implantés à des distances de sécurité règlementaires (code de l’urbanisme) par rapport au bâti et aux limites de propriété, en tenant compte de leur état à l’âge adulte (volumes et racines).

haie .jpg