Balades dans Fleurieux
Balade : Vers Cayenne
Départ du circuit : Gare de Fleurieux sur l’Arbresle
Distance : 2,5 km - Durée : 1h00 environ
Dénivelé : 50 m
Caractéristiques : Ce parcours est majoritairement sur des chemins qui demandent à porter des chaussures adaptées, surtout si le temps est à la pluie. La partie autour du point 3 et la montée entre les points 4 et 5 peuvent être un peu boueuses après un épisode pluvieux.
Accessibilité : Accessible aux enfants. Uniquement à pied ou en VTT.
Stationnement : Parking de la gare de Fleurieux.
Départ, prendre le chemin des Tuilières face à la gare à droite du parking.
1. Continuer vers la gauche sur le chemin de la Rouline. C’est une impasse pour les voitures. Sur votre droite, vous avez la vue sur les Monts d’Or et sur l’autoroute, qui a profondément modifié le paysage.
Après la dernière maison, la route tourne un peu à gauche et devient un chemin.
Vous traversez les sapinières. A votre gauche, vous pouvez apercevoir une maisonnette, ancien abris à fourrage restauré. A la période des fêtes, vous pouvez venir acheter votre sapin de Noël coupé sur place. A côté se trouve un puit (dôme de pierres) très bien conservé.
Vous apercevez également les restes d’une autre ancienne maisonnette qui, elle, tombe en ruine. Un peu plus bas, un lac collinaire.
Au loin, vous remarquerez la carrière de la cimenterie qui grignote la colline. On aperçoit la haute cheminée de la cimenterie. Si celle-ci fume, c’est que la cimenterie fonctionne, mais ce n’est pas le cas tous les jours.
Plus loin sur la gauche, le chateau de Châtillon.
2. Vous approchez de l’autoroute A89. Après être passé sous les lignes à haute tension, prendre à gauche.
Vous rencontrez un premier chemin qui part à gauche avant une borne jaune indiquant le passage souterrain d’une conduite de gaz. Continuer tout droit.
3. Au croisement suivant, continuer tout droit.
Le large chemin qui part à droite sous l’autoroute permet de rejoindre Pont de Dorieux puis Lozanne. Il est utilisé par les agriculteurs qui ont besoin de place pour leurs engins mécaniques.
Vous remarquerez à gauche le poteau indicateur des chemins de randonnées « Les grandes Plantes » sur lequel sont fixés des panneaux jaunes indiquant les différentes directions.
4. Une centaine de mètres plus loin, empruntez le chemin qui part vers la gauche pour entrer dans le bois. C’est ce qu’il reste du bois de Cayenne, en grande partie coupé, pour laisser passer l’autoroute. Beaucoup ont été replantés par la société d’autoroute.
Au bout du sentier, prendre le chemin à gauche, pour remonter vers la gare au milieu des prairies et cultures.
5. Au bout de ce chemin, vous longez à gauche le jardin du cheminot. Ce jardin offrait des parcelles de potager aux cheminots de la SNCF. Aujourd’hui, c’est devenu un jardin partagé géré par l’association « Jardinot ».
Tournez à gauche pour rejoindre votre point de départ.
Arrivée à la gare, vous avez parcouru environ 2,5 km.
Balisage et signalisation (Informations Fédération Française de Randonnées)
Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR® 89 Chemin de Montaigne, qui passe par Vaugneray).
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
GR® de Pays : Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d'un nom (par exemple : GRP Tour du Beaujolais des Pierres dorées, qui passe par les carrières de Glay).
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Le PR : itinéraire d
e promenade et de randonne est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).



Liste de pièces jointes
Balade : La Pénarde
Départ du circuit : Gare de Fleurieux sur l’Arbresle
Distance : 2,6 km - Durée : 1h00 environ
Dénivelé : 54 m
Caractéristiques : Ce parcours est un peu accidenté. Une moitié environ se fait sur la route, et le reste dans des chemins qui demandent à être correctement chaussé, surtout si le temps est à la pluie.
Accessibilité : Accessible aux enfants. Uniquement à pied ou en VTT. Chemin escarpé entre les points 6 et 7.
1. Traverser la route, et continuez tout droit, rue du Grand-Pré.
2. Tourner à gauche chemin des Acacias, puis à droite.
3. Après le virage, sur votre gauche, une petite clairière où se trouvait l’ancienne station d’épuration qui a été démolie. (explication de ce qui reste)
4. Continuer tout droit sur le chemin.
5. Continuer toujours sur le chemin jusqu’à longer la ligne de chemin de fer. C’est la ligne du tram train Sainbel - Lyon Saint Paul. Cette ligne a été électrifiée récemment pour augmenter l’offre de trajets, avec l’aménagement de parkings de co-voiturage très utilisés.
6. Arrivé au pont qui enjambe la ligne SNCF, tournez à gauche. Vous longez la déchèterie sur votre droite.
(Quelques infos…)
7. Le descente est abrupte et vous arrivez sur une petite passerelle pour traverser le Buvet.
(histoire sur vestiges)
Tourner franchement à gauche et longer le Buvet. Vous circulez entre le Buvet et le grillage de la nouvelle station d’épuration.
8. Franchir à nouveau la Goutte de Vareille sur la petite passerelle et tourner à gauche sur le sentier forestier.
Suivre le sentier et tourner à droite au point 4 pour revenir à votre point de départ.

Le savez-vous ? :
Une station d’épuration écologique utilisant des roseaux pour filtrer l’eau est installée à Lévy sur la commune de Fleurieux.


Une station d’épuration est une installation qui a pour objectif d’assainir les eaux usées domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales avant de les rejeter dans le milieu naturel, généralement un cours d’eau. Les eaux de la station de Fleurieux se déversent dans le Buvet.
Pour ne pas polluer le milieu naturel, les eaux usées sont nettoyées de leurs nombreuses impuretés : matières solides, excréments, huiles et toutes substances dissoutes. Leur forte concentration rendrait impossible un rejet direct dans le milieu naturel sans générer une forte pollution.
Une station d’épuration est généralement située à l’extrémité d’un réseau de collecte. Elle va utiliser divers processus et dispositifs physiques et biochimiques pour dégrader les matières organiques et les séparer de l’eau.
Liste de pièces jointes