01/01/2023

diogene 2022.jpg

Chères Fleurinoises et chers Fleurinois,
 
L’année 2022 s’est achevée et nous avons eu de nombreuses occasions de nous retrouver en famille, entre amis ou lors des évènements réguliers qui ont ponctué la vie du village.
 
Notre vie associative, culturelle et festive a pu bénéficier cette année d’un ensoleillement exceptionnel (trop d’ailleurs) autant que d’un recul de la crise sanitaire et nous avons eu l’occasion d’innover ensemble : avec un défilé des Classes « XXL », une fête de la Saint Jean alliant concert et marché nocturne, une fête du 14 juillet champêtre dans le parc de l'espace François Baraduc, un premier festival Youpitralalight « light » mais de grande qualité culturelle, un premier festival du livre, une première fête du sport, la journée Eco-Héros de nos jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes et une fête du 8 décembre qui n’a pas démenti la qualité du cadre de notre « Place des Deux Chouettes ».
 
Pour autant, nous n’avons pas oublié la solidarité auprès de ceux qui souffrent, localement ou en Ukraine depuis près d’un an déjà. Et nous avons pris très au sérieux les signaux d’alertes environnementaux et énergétiques reçus cette année : nous avons fait ensemble les efforts ponctuels et durables nécessaires pour limiter nos déchets, notre consommation d’eau et d’énergies. Et dans ce contexte, l’organisation du marché de l’environnement intercommunal dans notre centre-bourg au printemps est teinté d’une fierté toute particulière.
 
J’ai naturellement une pensée chaleureuse pour ceux d’entre nous qui ont été touchés cette année par l’isolement, la maladie et le deuil et je tiens à vous assurer de tout mon soutien et du soutien de toute l’équipe municipale qui reste à votre disposition au quotidien.
 
L’année qui s’est achevée marque également la moitié de la durée du mandat de la nouvelle équipe municipale que vous avez élue à mes côtés. Il m’a semblé nécessaire de vous partager dans le bulletin 2023 un bilan des actions accomplies et lancées sur cette période 2020-2022 et la perspective des actions qui le seront au cours des trois prochaines années. Je tiens à vous assurer du respect de nos engagements pris à vos côtés : mettre l’environnement et le lien social au cœur de nos actions, faire de la solidarité et de l’entraide notre fil rouge, achever et dynamiser notre centre-bourg (voirie, parkings, commerces, services) et engager des projets majeurs pour accompagner chaque étape de la vie des fleurinois (micro-crêche, locaux périscolaires, résidence senior) dans un cadre de rigueur budgétaire et d’urbanisation maitrisée.
 
Je voudrais remercier ici les équipes municipales et communales ainsi que les bénévoles et chacun de vous pour avoir contribué à la richesse de toutes ces réalisations.
 
Je vous souhaite, à vous-même comme à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2023 et mes meilleurs vœux de santé.

Diogène Batalla