Le tri, le recyclage et la réparation comme premiers réflexes collectifs & individuels !  

planete verte en long.jpg

Nouveau magasin pour la REssourcerie du PAys de l’ARbresle REPA’AR

ressourcerie arbresle.jpg

La Ressourcerie est située 120 rue Pierre Passemard à L’Arbresle, en face de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. Ouvert pour les dons d’objets en bon état et pour acheter tous types d’objets du quotidien : textile, bibelot, petits appareils électriques, livres, …
Retrouvez toutes les informations sur sa page Facebook.

Une initiative de la MJC Fleurieux Eveux : le Repair Café 

logo repair 2022.jpg

Tous les samedis dès 9h30, une équipe vous accueille au 133 route de Bel Air, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle. Le Repair Café est ouvert de 9h30 à 12h, pour vous aider à réparer vos objets électroniques, vélos et petits bricolages.

Retrouvez toutes les consignes de tri ci-dessous avec le calendrier de collecte

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


CI-DESSOUS, VOS ACCES DIRECTS AUX SUPPORTS UTILES !
Formulaire carte déchèterie
Guide du tri 2022
Extrait Guide du tri 2022
Guide conteneurs enterrés
Fiche demande bac poubelle professionnel
Réservation composteur
Fiche demande bac de maintenance / problèmes de collecte

----Vos bacs poubelles---- 

Depuis le 1er février 2022, tous les emballages vont dans le bac jaune, qu’ils s’agissent des emballages plastiques, des cartonnettes ou des emballages en métal, y compris les petits emballages (capsules, plaquettes de médicaments, couvercles, capsules de café, papier aluminium, etc.). Il n’y a pas d’exception : si c’est un emballage (hors verre), il faut le trier dans le bac jaune (ou le conteneur enterré). 
En revanche, les objets en plastique vont dans la poubelle grise, ou à la déchèterie selon leur taille !

Petit rappel :
- Attention à ne pas imbriquer les emballages lors du tri.
- Il est nécessaire de vider les emballages et de les déposer sans sac poubelle.
- Le centre de tri n’est pas capable de trier les cartons marrons : leur meilleure place est à la déchèterie. 
 Plus d’informations sur www.paysdelarbresle.fr et www.sytraival.com


Les déchets interdits pour votre poubelle !  

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.


BAC JAUNE.jpg
BAC NOIR.jpg

----Votre déchèterie ----


Depuis le 3 février 2020, les conditions d’accès en déchèteries publiques ont été modifiées. Les deux déchèteries du territoire sont ouvertes uniquement aux particuliers du Pays de L’Arbresle et aux services techniques des 17 communes.
 
Les professionnels ont pour obligation réglementaire de gérer leurs déchets dans les filières spécialisées telles que : déchèterie professionnelle (nouveau site à Fleurieux sur L’Arbresle), plateforme de déchets verts, contrats de location de bennes, … Si vous faites des travaux, n’hésitez pas à demander à votre artisan le justificatif de la bonne élimination des déchets produits. 
 
Afin de s’assurer que seuls les particuliers utilisent les déchèteries, il a été instauré un quota de passages pour chaque usager valable du 1er janvier au 31 décembre :

24 passages par an en véhicule d’un gabarit jusqu’à 3 m3
6 passages par an en véhicule de gabarit entre 4 et 12 m3.

 
Ce quota est largement supérieur à la moyenne de fréquentation d’un usager qui est de 8 passages à l’année ; et en cas de quota insuffisant ou de véhicules refusés (Les véhicules de plus de 12 m3 et de type camion plateaux sont interdits en déchèteries), le particulier peut accéder à la déchèterie professionnelle.
 
Avant d’aller en déchèteries, n’oubliez pas votre carte d’accès, elle est obligatoire. Vous retrouverez le formulaire de demande de carte de déchèterie sur le site de la CCPA.

Pour en savoir + sur la déchetterie  : ici

----Vos points de collecte de verre---- 

Carte_colonneverre_fleurieux.jpg


- Rue du Repos, parking du Cimetière
- Route de Bel Air, parking de la Salle polyvalente
- Route de la Gare, parking de la Gare
- Rue du Chardonnay, parking de la Bonbonnière
- Lieu-dit sous la Roche, Déchèterie de Fleurieux-sur-l’Arbresle
- Chemin du Cornu, parking du Grand Frais


----Enfin, l'ecobuage est interdit par arrêt préfectoral.----



Pour mieux respirer, ne brûlez pas vos déchets verts !

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules, hydrocarbures polycycliques, dioxine et furane.
Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue donc à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves, avec une sensibilité accrue dans les zones urbaines et périurbaines mais aussi dans les vallées de montagne et en période de pics de pollution.
Des solutions simples existent pour vos déchets verts : compostage dans votre jardin, broyage des branches avec un broyeur, apport dans les 2 déchèteries publiques, …


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : ICI




brulage consequences.JPG