Le tri, le recyclage et la réparation comme premiers réflexes collectifs & individuels !  

planete verte en long.jpg


Pour éviter de jeter vos objets, connaissez-vous ces deux initiatives locales   ? 

Nouveau magasin pour la REssourcerie du PAys de l’ARbresle REPA’AR

ressourcerie arbresle.jpg

La Ressourcerie déménage au 120 rue pierre Passemard à L’Arbresle, en face de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. Ouvert pour les dons d’objets en bon état et pour acheter tous types d’objets du quotidien : textile, bibelot, petits appareils électriques, livres, …
Retrouvez toutes les informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/REssourcerieduPAysdelARbresle/

Une initiative de la MJC Fleurieux Eveux : le Repair Café 

repair café.jpg

Tous les samedis dès 9h30, une équipe vous accueille au 133 route de bel air, 69210 Fleurieux sur l’arbresle
Le repair café est ouvert de 9h30 à 12h, pour vous aider à réparer vos objets électroniques, vélos et petits bricolages..


Retrouvez toutes les consignes de tri ci-dessous avec le calendrier de collecte

entete consignes de tri.jpg


Enfin, l'ecobuage est interdit par arrêt préfectoral.
Alors, consultez plutôt les consignes & horaires de la déchetterie :


Ne jetez plus vos médicaments à la déchetterie ! Vous pouvez les rapporter dans vos pharmacies de proximité  !


horaires dechetterie.jpg



dechetterie ce que je peux apporter.jpg


Depuis le 3 février 2020, les conditions d’accès en déchèteries publiques ont été modifiées. Les deux déchèteries du territoire sont ouvertes uniquement aux particuliers du Pays de L’Arbresle et aux services techniques des 17 communes.
 
Les professionnels ont pour obligation réglementaire de gérer leurs déchets dans les filières spécialisées telles que : déchèterie professionnelle (nouveau site à Fleurieux sur L’Arbresle), plateforme de déchets verts, contrats de location de bennes, … Si vous faites des travaux, n’hésitez pas à demander à votre artisan le justificatif de la bonne élimination des déchets produits. 
 
Afin de s’assurer que seuls les particuliers utilisent les déchèteries, il a été instauré un quota de passages pour chaque usager valable du 1er janvier au 31 décembre :

  • 24 passages par an en véhicule d’un gabarit jusqu’à 3 m3
  • 6 passages par an en véhicule de gabarit entre 4 et 12 m3.

 
Ce quota est largement supérieur à la moyenne de fréquentation d’un usager qui est de 8 passages à l’année ; et en cas de quota insuffisant ou de véhicules refusés (Les véhicules de plus de 12 m3 et de type camion plateaux sont interdits en déchèteries), le particulier peut accéder à la déchèterie professionnelle.
 
Avant d’aller en déchèteries, n’oubliez pas votre carte d’accès, elle est obligatoire. Vous retrouverez le formulaire de demande de carte de déchèterie sur le site de la CCPA.

Pour en savoir + sur la déchetterie  : ici




Pour mieux respirer,
ne brûler pas vos déchets verts

 



La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules, hydrocarbures polycycliques, dioxine et furane.
Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue donc à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves, avec une sensibilité accrue dans les zones urbaines et périurbaines mais aussi dans les vallées de montagne et en période de pics de pollution.
Des solutions simples existent pour vos déchets verts : compostage dans votre jardin, broyage des branches avec un broyeur, apport dans les 2 déchèteries publiques, …





Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/201709-nebrulezpasvosdechetsverts-particuliers_web.pdf






brulage consequences.JPG
Capture.JPG