Nous avons au moins 10 bonnes raisons de consommer local !

image fruits et legumes.jpg



1. Pour gâter nos papilles gustatives !
Si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison. Comme elle ne demande pas de production industrielle en à large échelle, elle offre plus de choix dans ses variétés.

2. Pour ingérer des aliments plus nutritifs
Les fruits et légumes biologiques et locaux renferment souvent plus d’éléments nutritifs et de vitamines. En effet, ils ont voyagé moins longtemps, ont été récoltés au bon moment, sont plus frais et ont poussé dans des sols plus riches.

3. Pour émettre moins de gaz à effet de serre
La nourriture locale effectue des déplacements plus courts pour se rendre à votre assiette. Elle utilise donc moins de carburant et génère moins de gaz à effet de serre.

4. Pour encourager l'économie locale
Consommer des produits d'ici, c'est aussi encourager les fermes et les producteurs alimentaires locaux. L'argent que vous dépensez reste dans l'économie locale et permet le maintien et la création d'emplois dans des entreprises Fleurinoises.

5. Pour connaître la provenance de nos produits
Les producteurs locaux peuvent vous présenter les différentes étapes de la production des aliments. Lorsque vous savez d'où vient votre nourriture, vous pouvez être beaucoup plus sûrs de leur qualité.

6. Pour respecter les saisons
Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent de leurs plus belles saveurs.

7. Pour produire moins de déchets
Comme la chaîne de distribution est beaucoup plus courte que lorsque l'on importe des produits, manger local permet de prévenir le gaspillage lors la vente des produits.

8. Pour découvrir de nouvelles saveurs
Lorsque vous vous engagez à acheter davantage d'aliments locaux, vous découvrez de nouveaux aliments intéressants et savoureux, en plus d'apprendre à préparer de nouvelles recettes au gré des saisons.

9. Pour respecter le sol
La nourriture d'ici encourage la diversification de l'agriculture locale, ce qui réduit la dépendance à l'égard des monocultures étalées sur de larges zones, qui nuisent fortement à la qualité du sol.

10. Parce que nos producteurs locaux sont engagés au service de notre bien-être !
Et que cela se voit dans la générosité de leurs produits !


BVECL 08 2022.jpg

Pour découvrir la carte interactive, ouvrez la pièce jointe ci-dessous :