La sécurité au coeur de l'action municipale  !


Parce que la sécurité est le socle de notre bien-être au quotidien, plusieurs dispositifs majeurs sont en place sur la commune.

  • Les risques majeurs sont identifiés et cartographiés régulièrement et vous pouvez les consulter dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) 

  • Face à ces risques majeurs, et dans un souci de disposer d’un moyen performant pour informer la population en temps réel, la Mairie a opté pour GEDICOM un système d’alerte externalisé par téléphone fixe, mobile, SMS ou courriel.  C'est important pour votre sécurité : êtes-vous indscrit dans ce dispositif ? inscrivez-vous  ici

  • Enfin, et parce que la sécurité est l'affaire de tous et que nous sommes plus forts ensemble, le dispositif de Participation Citoyenne  est en place sur la Commune. Merci à chaque contributeur pour son engagement citoyen à notre service !
LOGO PCS.jpg


Le Plan Communal de Sauvegarde, c’est l’organisation prévisionnelle de la gestion de crise et de la protection des habitants en cas de survenance d’une crise majeure sur la commune (séisme, inondation, fuite de gaz, …).

En complément de l’action des acteurs communaux (élus, agents municipaux) et de la protection civile, des bénévoles et entreprises partenaires peuvent se porter volontaires pour aider et apporter leur soutien (en matière d’alerte, d’information, de protection ou d'accompagnement de la population).









logo dicrim.jpg


Les risques majeurs sont identifiés et cartographiés régulièrement et vous pouvez les consulter dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Que contient-il ?
Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information. Elaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d'informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte


Pour en savoir + : consultez Geoportail ici 


logo participation citoyenne.jpg

La Participation Citoyenne c'est « devenir acteur de sa sécurité » !

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Le dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.



gendarmerie.jpg




GENDARMERIE JOIGNABLE 24H/24H et 7J/7J

N° : 17


Pour suivre les informations sur  la gendarmerie voir les codes pour FACEBOOK et TWITTER

Liens
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie





En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.