23/01/2025

84f3e7db0bd5471bffde820ad1903976d8106f59.png

Chères Fleurinoises et chers Fleurinois,

L’année 2024 vient de s’achever et ce bulletin, comme de tradition vous propose un tour d’horizon des éléments marquants de l’année écoulée mais également une projection sur l’année à venir. Cette édition n’y fera pas exception, d’autant que l’année 2025 qui s’ouvre sera la dernière année pleine du mandat pour lequel vous m’avez renouvelé votre confiance.
Le contexte géopolitique mondial 2024 est resté marqué par des évènements terribles avec les guerres au Moyen-Orient comme sur le sol européen en Ukraine. Sur un plan national, la vie politique française n’a pas été des plus calmes depuis la dissolution de l’Assemblée nationale du printemps, et au plan local nous nous souviendrons également d’une année ponctuée par des élections anticipées qui ont mis à l’arrêt durant quatre mois l’action municipale.

Dans ce contexte, nos rendez-vous festifs, culturels et sportifs traditionnels nous ont permis de rester unis, et de nous retrouver en famille ou entre amis au cœur du village et ainsi de préserver le lien social qui fait le ciment de notre qualité de vie au quotidien et le plaisir de notre savoir-vivre ensemble.

Des premiers projets ont pu être finalisés au cours du deuxième semestre, je pense naturellement à la mise en place du nouveau panneau d’affichage municipal et dela borne d’information mais également aux travaux de rénovation et d’équipement de notre école du Chêne (informatique et literie) ou la sonorisation de l’église. D’autres projets ont été engagés et dont les livraisons ponctueront la fin de mandat, comme la révision du PLU, l’aménagement intérieur du centre technique, la création d’un espace de jeux pour nos enfants et d’un parcours sportif en proximité de l’espace François Baraduc, la mise en place de navettes seniors et d’une nouvelle mutuelle
communale. Enfin, les travaux d’installation de la vidéoprotection, de l’extension de l’école et de la micro-crèche se sont poursuivis dans le respect du calendrier initial et le projet de crématorium avance en lien avec le calendrier administratif associé.

Nous avons pour la nouvelle année d’autres projets majeurs notamment autour de la rénovation de la salle polyvalente, de la circulation douce, de la mise en place de zones 30km/h, de la poursuite de la végétalisation du centre-bourg, du balisage et de l’entretien de nos chemins communaux, mais également, du renouvellement du conseil municipal des jeunes.
Et peut-être avez-vous déjà observé les premiers travaux de notre future épicerie-tabac du centre-bourg qui ouvrira ses portes dans les prochaines semaines ?

Je voudrais remercier ici tout particulièrement les équipes municipales et communales, les associations, les bénévoles et chacun de vous pour avoir contribué à la richesse de l’année écoulée. Je vous souhaite, à vous-même comme à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2025 et mes meilleurs vœux de santé.

​​​​​​​Diogène BATALLA,
Maire de Fleurieux sur l’Arbresle