23/01/2025

Chères Fleurinoises et chers Fleurinois,
Les premiers beaux jours de l’année arrivent et les prochaines retrouvailles dans nos évènements fleurinois traditionnels de printemps vont nous permettre de perpétuer la convivialité et le plaisir partagé au cœur du village auxquels nous tenons tant.
Le contexte géopolitique mondial quant à lui, ne s’est pas détendu, c’est le moins que l’on puisse en dire, et appelle chacun à une réflexion personnelle sur le socle essentiel de notre cadre de vie … la paix et le contraste d’une guerre si proche.
Au local, notre village continue son évolution en lien avec les engagements que nous avions pris lors des dernières élections, il y a bientôt un an, déjà !
De nouvelles réalisations sont en cours, je pense naturellement aux travaux de vidéoprotection qui ont démarré, aux travaux de PLU ou du crématorium qui se poursuivent, à l’extension achevée de notre école du Chêne, ou encore à l’ouverture de notre toute nouvelle micro-crèche et l’annonce d’une nouvelle classe à la rentrée 2025. Chacun d’entre nous aura également le plaisir de découvrir notre nouveau commerce de centre-bourg, avec des services du quotidien utiles à tous (épicerie, relais-colis), et je souhaite rappeler ici, que nous sommes tous engagés et responsables de sa durabilité par nos réflexes de consommation du quotidien. D’autres projets seront lancés dans les prochaines semaines, je pense à l’espace de jeux pour nos enfants et au parcours sportif en contrebas l’espace François Baraduc, mais également dès l’été prochain, aux travaux de rénovation de la salle polyvalente.
En complément, je souhaite saluer les initiatives et évènements organisés pour permettre à chacun d’être acteur de la qualité de notre qualité de vie ensemble, de notre environnement et de notre sécurité : le repas des aînés a été aussi gastronomique que festif, la navette seniors a repris du service chaque vendredi, deux rendez-vous pédagogiques autour de la lutte contre le frelon asiatique ont eu lieu ces dernières semaines (avec pièges et recette offerts par la mairie en lien avec l’association Api’De), et bientôt une première journée des « gestes qui sauvent » donnera les clés d’une entraide immédiate et locale en cas d’urgence.
Pour les prochains mois, le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes, la circulation douce et la mise en place de zones 30km/h, la poursuite de la végétalisation du Centre-Bourg, ou encore le balisage et l’entretien de nos chemins communaux resteront la priorité de vos élus. A ce titre, je voudrais remercier ici tout particulièrement les équipes municipales et communales, les associations, bénévoles et chacun de vous pour votre engagement pour la qualité de vie et le développement raisonné de notre village, dont l’âme et les valeurs sont, je le crois, notre richesse essentielle.
J’aurai plaisir à vous retrouver au cours des prochains évènements festifs, sportifs et culturels au cœur du village, et vous souhaite d’ici là, une bonne lecture !
Diogène BATALLA,
Maire de Fleurieux sur l’Arbresle