12/12/2022

Aide à la mobilité individuelle :
L’Aide à la Mobilité individuelle (AMI) est organisée sur l’ensemble des 17 communes du territoire de la Communauté de Communes : Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Courzieu, Dommartin, Eveux, Fleurieux-surL’Arbresle, L’Arbresle, Lentilly, Sain-Bel, Saint Germain Nuelles, Saint-Julien-surBibost, Saint-Pierre-la-Palud, Sarcey, Savigny, Sourcieux-les-Mines.
Le service AMI est un moyen de transport public solidaire accessible uniquement aux usagers, habitant dans une des communes de la Communauté de Communes, ne bénéficiant pas d’autres moyens de transport public à moins d’un kilomètre de leur domicile pour effectuer le transport sollicité et en réelles difficultés de déplacement.
L’usager doit être :
- soit, allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA), titulaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE), d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) ou d’un Contrat Initiative Emploi (CIE), demandeurs d’emploi en dessous du SMIC.
- soit, confronté à des problèmes de logement, de santé, en situation de handicap ou de mobilité réduite.
- soit, en situation d’isolement sans possibilité de se déplacer vers les services administratifs, culturels, sportifs, commerciaux ou médicaux.
- soit, en situation de se faire vacciner (Covid-19) : dispositif restreint et ponctuel.
Le nombre de trajets, par usager éligible, est limité à 1 aller/retour par jour. Toute éligibilité notifiée en cours de mois donnera lieu à un prorata du nombre de trajets.
L’usager doit également être :
- au moins âgé de 14 ans,
- accompagné d’un adulte s’il s’agit d’un enfant de moins de quatorze ans. Tout usager dont l’état nécessite la présence d’un adulte aidant pourra être accompagné (situation de handicap physique ou mental, âge...).
Chaque usager devra s’acquitter du transport.
Les trajets doivent avoir pour origine ET pour destination le secteur et doivent être complémentaires des autres services de transports collectifs. La prise en charge des usagers s’effectue à l’intérieur d’un secteur de déplacement, dans les conditions suivantes : Un service de « porte à point » (et de « point à porte »)
◊ la prise en charge de l’usager s’effectue à son domicile ou à proximité immédiate (selon les conditions d’accès - voie carrossable) et la dépose à un point d’arrêt défini sur le secteur ou s’effectue la prise en charge ;
◊ la prise en charge de l’usager s’effectue à un point d’arrêt défini et la dépose à son domicile ou à proximité immédiate.
Suite au renouvellement du marché AMI, le service a légèrement évolué dans son fonctionnement. Vous trouverez ci-joint les documents mis à jour ainsi que des fiches procédures précisant les nouveaux modes de fonctionnement.
Centrale de réservation : les horaires d’ouverture sont étendus. Il est maintenant possible d’appeler la centrale de 09h à 16h, toujours du lundi au vendredi.
Tarifs : le coût unitaire du ticket est maintenant de 2,5€ l’unité (soit 5€/aller-retour)
Modes de paiement : il est maintenant possible de payer par chèque, espèces et carte bancaire. Pour les espèces, les usagers sont priés de faire l’appoint.
Renouvellement : la procédure a été simplifiée. Il suffit maintenant que la commune envoie par mail les données de l’usager mises à jour. Cf. Fiche procédure renouvellement.
Carte d’adhérent : La carte d’adhésion ne sera plus changée chaque année. L’usager devra donc la conserver d’une année sur l’autre tant qu’il renouvelle son inscription.
Liste de pièces jointes
file_download0-Règlement service AMI.pdf (PDF - 1.27 MB)
file_download1-0-Fiche procédure Inscription AMI.pdf (PDF - 165.92 kB)
file_download1-1-Dossier inscription AMI 2022.pdf (PDF - 590.81 kB)
file_download1-2-Formulaire attestation isolement.pdf (PDF - 16.68 kB)
file_download1-3-Formulaire attestation médicale.pdf (PDF - 16.79 kB)
file_download2-Fiche procédure renouvellement AMI.pdf (PDF - 166.82 kB)