07/08/2025

84f3e7db0bd5471bffde820ad1903976d8106f59.png

Chères Fleurinoises et chers Fleurinois,
 
Nous sommes déjà au cœur de l’été, et les premiers épisodes caniculaires récents nous rappellent à la fois notre responsabilité de modération quant à la consommation des ressources rares (l’eau en premier lieu naturellement), mais également notre devoir de protection des plus fragiles d’entre nous. À ce titre, je vous remercie de signaler en Mairie les personnes isolées ou fragiles qui nécessiteraient une attention toute particulière en cas de retour de canicule, nos services sauront se mobiliser pour les protéger.

Nous avons eu ces derniers mois de nombreuses occasions de nous retrouver au cours d’événements traditionnels : le défilé des classes, la fête de la musique, le gala de danse de l’AFAC, et la fête nationale du 14 juillet notamment. Nous avons également innové cette année avec une première séance de cinéma en plein air gratuite au cœur de notre parc du chêne, et son succès appellera d’autres programmations, j’en suis convaincu !

Nous avons également innové en matière de lutte contre l’invasion du frelon asiatique, en lien avec l’association APIDE et la distribution pédagogique de pièges de printemps. Et parce que de nombreux Fleurinois se sont mobilisés, nous avons contribué ensemble à la protection des abeilles et de la biodiversité et à la limitation de l’invasion.

Il fait bon vivre dans notre village, et la dynamisation du commerce de centre-bourg en témoigne : avec notre nouvelle épicerie-multiservices qui a pris le relais de l’agence postale en horaires élargis et avec le bar-restaurant de la place des deux Chouettes qui s’est renouvelé ces dernières semaines, également avec des horaires d’ouverture élargis. D’autres projets sont en gestation que nous aurons plaisir à vous partager à l’automne.

Les grands projets auxquels nous nous étions engagés se poursuivent : la première phase d’installation de la vidéoprotection est terminée, les jeux pour enfants au pied de l’espace François Baraduc sont livrés et très appréciés, les travaux de révision de notre PLU se poursuivent dans les temps, et le projet de crématorium poursuit … son chemin administratif complexe. L’extension de l’école du chêne permettra à la rentrée l’ouverture de notre toute nouvelle micro-crèche de 12 places ainsi que l’accueil de nos enfants durant les temps périscolaires.

D’autres projets sont lancés, comme le parcours sportif en contrebas de l’espace François Baraduc, ou encore les travaux de rénovation de la salle polyvalente.
Je souhaite très sincèrement saluer ici l’engagement fort des équipes municipales, des élus, des associations, de leurs bénévoles et remercier aussi les Fleurinois, toujours fidèles et présents dans ces moments collectifs forts qui fondent l’esprit de notre village.
​​​​​​​
J’aurai plaisir à vous retrouver à la rentrée pour les prochains événements festifs, sportifs et culturels au cœur du village, et vous souhaite d’ici là, une bonne lecture !



Diogène BATALLA,
Maire de Fleurieux sur l’Arbresle