Le crématorium

Le territoire de l’Ouest lyonnais ne dispose pas de crématorium. Les familles doivent se rendre à Lyon, Bron ou Gleizé et les délais d’attente peuvent s’avérer trop longs dans ces périodes de deuil.
 
Le conseil municipal du 9 juillet 2018 et celui du 16 septembre 2024 ont voté à l’unanimité deux délibérations confirmant la volonté de la commune d’implanter un crématorium à proximité du cimetière de L’Arbresle situé rue de la Madone. Une étude de faisabilité a confirmé la vacance d’un tel équipement dans le zonage évoqué et la nécessité de cette implantation.
 
Le même conseil municipal du 9 juillet 2018 s’est également prononcé à l’unanimité sur le choix d’une procédure de délégation de service public, afin de limiter les coûts d’investissement pour la commune tout en veillant au bon fonctionnement du site.
Le conseil municipal du 26 avril 2021 a attribué la DSP de type concession de service pour la création et l’exploitation du crématorium à la société CLAREA, située à L’Horme (42) pour une durée de 25 ans, à compter du procès-verbal de réception définitive des travaux.

Le projet était situé en partie en zone A du PLU. Une déclaration de projet entrainant la mise en compatibilité du PLU a donc été menée pour modifier le zonage vers une zone Ue.
Une évaluation environnementale a été réalisée par le bureau d’études Ameten l’été 2023.
Le dossier a été déposé puis examiné par la DREAL qui a rendu son avis en décembre 2023.
Une première enquête publique a eu lieu du 4 mars au 3 avril 2024. La commissaire enquêtrice a rendu un avis favorable avec réserves, souhaitant que l’accès du projet ainsi que son implantation sur la parcelle soit réétudiés.
Le zonage a été modifié en novembre 2024.

A la suite de discussions avec un propriétaire, le conseil municipal du 16 décembre 2024 a validé l’achat d’une parcelle de terrain pour créer un accès par la rue de la Madone et sécuriser l’accès pour les riverains.
L'accès au crématorium a donc été modifié et a ainsi permis d'éloigner davantage ce bâtiment des habitations environnantes.
 
La sous-préfecture a demandé à ce qu’une étude des risques sanitaires soit réalisée, avant de soumettre le projet de construction du crématorium à une deuxième enquête publique.
Le bureau d’études Véritas a donc réalisé cette étude de risques sanitaires et rendu son rapport en mai 2025, en précisant que les indicateurs de risque respectent les valeurs repères pour l’ensemble des voies d’exposition et restent inférieurs aux valeurs limites pour la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Les élus réunis lors du conseil municipal du 7 juillet 2025 ont validé la réalisation d'une deuxième enquête publique qui aura lieu du 1er au 30 septembre 2025.